Flash info
Manifestations à Montauroux
Retrouvez la liste des manifestations sur la commune à la rubrique Tourisme du site : http://www.tourisme-montauroux.fr/agenda.php
logo-servicespublics_fr

logo_GP_bbr_fr

cadastre
Education et jeunesse Service des Affaires Scolaires Inscription 2017-2018

JYH portrait small

Chères Montaurousiennes, chers Montaurousiens, mes chers amis

L’été et les vacances s’achèvent et déjà devons nous revenir à notre quotidien et ses réalités ainsi que faire le bilan de ces trois derniers mois.

De nombreuses manifestations ont une fois de plus animé notre village ainsi que le quartier des Estérets du lac avec en point d’orgues la venue, lors du festival de guitares, de l’emblématique Michael Jones, compère des grandes années de Jean-Jacques Goldman et au cours duquel nous aurons innové cette année en fermant la place, gage d’espace supplémentaire mais aussi et surtout, gage de sécurité pour tout le public. Nous aurons innové également sur l’aire Saint-Barthélemy où les concerts auront eu lieu en plein air et où nous aurons reçu entre autre, une guitariste de talent reconnue dans le monde entier, Valérie Duchateau. De l’avis général, ces innovations auront été couronnées de succès et nul doute que nous rééditerons cette organisation les prochaines années. En clôture de cette période estivale, la fête Saint-Barthélemy et l’exécution du duc d’Epernon sur la place du Clos et l’aioli traditionnel où 250 personnes se seront réunies dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’implication du comité des fêtes et sa présidente Nadia Mangino ainsi que notre adjointe aux manifestations Marie-Jo Mankai avec bien évidemment tous les bénévoles et les services techniques qui travaillent toute l’année pour préparer, organiser, coordonner les différents évènements et faire en sorte que notre village et notre commune puissent continuer à exister.

Les chantiers pour cette rentrée ne manquent pas à commencer par le rond-point de Fondurane dont tous les plans sont prêts depuis plusieurs années maintenant mais qui se heurte à un problème de propriété foncière difficile à résoudre dans la mesure où les propriétaires des parcelles concernées ont du mal à se mettre d’accord avec les services du département. Une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) vient enfin d’être lancée par le département et j’espère que cela va permettre de débloquer enfin le dossier.

Le chantier du Lycée ensuite qui entre dans sa phase concrète de détermination exacte de nos besoins en rappelant que nos ambitions vont au-delà d’un simple établissement capable d’accueillir les élèves de notre territoire. Il nous faut un lycée emblématique avec des filières spécifiques propres à notre environnement et capable d’attirer des élèves d’autres régions. Nos enfants ont besoin, pour leur avenir difficile et incertain, de diversité et doivent pouvoir se mêler à d’autres cultures, d’autres populations pour s’adapter à un monde nouveau en perpétuelle mutation.

La poste du village est menacée. Malgré les assurances que m’avaient faites l’entreprise « la Poste » il y a 3 ans, cette dernière n’a plus l’intention de maintenir le bureau du village en l’état. Si nous ne trouvons pas de solution nous-mêmes, le bureau de Poste n’ouvrira plus que deux heures par jour, seule obligation légale qui demeure à l’entreprise. La discussion se concentre sur une mutualisation avec un service municipal, un service intercommunal ou une entreprise privée. Je persiste à penser que «  La Poste » n’a pas vraiment joué le jeu et, quelques soient les changements d’habitude des consommateurs,   a en quelque sorte organisé le transfert de ses services vers les bureaux de la plaine et de Callian. Je peux vous assurer que je mettrai toute mon énergie à sauver notre bureau de poste du village et la municipalité va lancer une pétition contre cet abandon manifeste et j’encourage tous les habitants à venir en mairie la signer.

Il en va de même pour la supérette du village dont l’entreprise « Casino » nous assure depuis plusieurs mois qu’elle va être reprise mais qui demeure fermée de façon inexplicable. Nous continuons à interroger régulièrement les responsables et nous espérons qu’une issue favorable va bientôt être trouvée.

Nous avons profité de l’été et de la fermeture des écoles pour engager des travaux conséquents de sécurisation et d’accessibilité des écoles Marcel Pagnol et des Cerisiers. Nous avons également décidé de revenir à la semaine à 4 jours. Diminuer le temps de travail quotidien des écoliers et notamment des plus jeunes était certainement une bonne idée en théorie mais la pratique, les parents et les enseignants eux-mêmes ont plébiscité la coupure du mercredi, seule capable à leurs yeux, de permettre à nos « petits » de souffler un peu pendant la semaine. Nous avons donc accédé à leur demande et nous sommes revenus à l’organisation qui prévalait il y a 3 ans pour le bien, de nos enfants je l’espère.

Nous avons également installé cet été, dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville, une robe de mariée créée par Christian Dior en personne et qui venait d’être léguée à la commune par l’association du patrimoine et son président Mr Claude Bernard. Les détails et l’histoire de ce legs sont relatés dans ce numéro d’octobre. Je remercie tous les intervenants ainsi que la maison Dior pour l’aide que chacun nous aura apportée et que la figure emblématique de notre commune et de notre territoire tout entier, Christian Dior, puisse être ainsi immortalisé au sein même du village qu’il aimait tant et dans lequel il a passé les dernières années de sa vie.

Je salue également madame Christiane Clinchard, fille de Montauroux, qui vient de léguer à la commune la forge où son père avait officié pendant de nombreuses années. La confiance que nous a témoignée Christiane dans ce don oblige et obligera les municipalités présentes et futures à en faire bon usage et respecter l’esprit même de ce legs.

Enfin, je terminerai mes propos en rappelant l’épisode de la coupure d’eau qui nous a tous pris par surprise en cette fin d’été. La chronologie des faits est rappelée dans ce même numéro, mais au-delà des explications techniques et climatiques, je voudrais remercier tous les agent municipaux, les élus, les bénévoles mais aussi l’entreprise Taxil qui nous ont aidés à atténuer les effets de cette crise en relayant l’information, en distribuant de l’eau aux plus fragiles d’entre nous, en rappelant des employés en vacances pour que la rupture de la canalisation E2S d’alimentation en eau de toute la commune puisse être résolue en un minimum de temps. Cet épisode nous rappelle combien l’eau est un bien précieux et de plus en plus rare en ces temps de sècheresse et qu’il va nous falloir envisager des mesures et des moyens pour qu’un tel événement ne se reproduise plus. Il met l’accent également sur le fait que notre territoire ne pourra pas se développer éternellement sans résoudre le difficile problème de l’approvisionnement en eau. La volonté de la municipalité dans son PLU de limiter la croissance urbanistique des prochaines années en trouve ici toute sa justification. Il va falloir également que chacun prenne sa part de responsabilité et fasse des économies, économiser une ressource qui n’est pas infinie et pour laquelle une réflexion d’ensemble doit être menée au niveau de la commune certes, mais aussi de façon générale au niveau intercommunal, départemental et régional, tant les investissements à prévoir vont au-delà des moyens des communes concernées.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne rentrée et vous donne rendez-vous lors des différentes manifestations qui vont émailler tout cet automne avec entre autres, après les 40 ans de la MPT et les quatuors à cordes, le ciné festival et déjà les fêtes de Noel qui arrivent déjà à grand pas.

Jean-Yves HUET

Maire de MONTAUROUX     

 
Montauroux °C
  17.11.2017
Le Saint du jour
Bonne fete aux Elisabeth
Boite à outils
Permanences des servicesRéglementsTéléchargements
Liens utilesPaiement en lignePlan de la ville
Vidéothèque
Contacts et horaire
Mairie de Montauroux
Hôtel de Ville
Place du Clos
83440 Montauroux
Tél : 04 94 50 41 00

 
 
 
Horaire d'ouverture
Lundi au Vendredi 
8h30 à 12h et de 14h à 17h
Samedi de 9h à 12h
 

 
 
Contactez la mairie